Un comité d’agriculteurs ouest-africains se lève contre l’utilisation des OGM dans les cultures

Les paysans ouest-africains dénoncent le lobbying des groupes industriels biotechnologiques qui veulent imposer leurs semences aux producteurs de la région. Ils entendent lutter pour la promotion des semences naturelles et la protection des consommateurs.

Le Comité ouest-africain des semences paysannes (Coasp) s’est réuni dans le sud du Bénin du 9 au 11 mars 2023. Ses membres y ont tenu la 3e foire tournante visant à discuter des menaces qui planent sur les semences paysannes. Ils ont saisi cette occasion pour se lever tous contre l’utilisation des organismes génétiquement modifiés (OGM) qui envahissent progressivement les cultures en Afrique de l’Ouest.

« C’est une grande menace pour nos semences » dénonce Rahim Ba, agro-écologiste sénégalais. Le Coasp condamne le lobbying des groupes industriels biotechnologiques. Il accuse également les gouvernants de se laisser faire. « Ils se sont laissé convaincre pour que les OGM commencent par entrer dans notre agriculture au point où l’Union africaine ou encore la Cedeao ont accepté que ces OGM entrent dans l’alimentation » déplore le Béninois Omer Agoligan, membre de l’Organisation des ruraux pour une agriculture durable (Orad).

Pour la présidente de l’Association nationale des femmes agricultrices du Bénin (Anaf Bénin), les OGM sont l’une des raisons pour lesquelles l’alimentation pose désormais un véritable problème. « En Afrique avant, nos grands-parents vivaient jusqu’à 100 ans. Maintenant, ce n’est plus possible à cause surtout de notre mauvaise alimentation » a-t-elle confié à l’Agence de presse africaine. Le Coasp compte fournir tous les efforts nécessaires pour stopper cette invasion des groupes biotechnologiques et promouvoir les semences naturelles au bénéfice de la santé des consommateurs.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *