Tunisie : Le Parlement rouvre ses portes pour la première fois depuis 2021
Une législature a été installée ce lundi et devrait élire un nouveau président du Parlement. Celui-ci succédera à Rached Ghannouchi, chef du mouvement de l’opposition Ennahdha.
Le Parlement tunisien a repris service aujourd’hui après plusieurs mois d’absence. Les nouveaux législateurs élus en janvier dernier ont été installés et devront élire un nouveau président du Parlement. La précédente législature a été suspendue en 2021 puis dissoute en 2022 par le président de la République, Kaïs Saïed.
Elle était composée en majorité des membres du mouvement de l’opposition nommé Ennahdha et était dirigée par son chef, Rached Ghannouchi. Le président Saïed avait dissous le Parlement pour « préserver l’État, les institutions et le peuple tunisien » avait-il indiqué.
Il s’est arrogé par la suite tous les pouvoirs de la République et légiférait par décret. La Constitution a été révisée et le Parlement a désormais moins de pouvoir que par le passé. L’opposition dit ne pas reconnaître le nouveau pouvoir législatif installé.
Ce dernier résulte selon elle, « d’une Constitution illégitime et d’élections boycottées par la plus grande majorité ». En effet, le scrutin législatif qui s’est déroulé de décembre 2022 à janvier 2023 a connu la plus faible participation de l’histoire du pays. Seulement 11 % des électeurs sont allés voter.