RCA : L’agriculture est la clé pour lutter efficacement contre la pauvreté (Banque mondiale)

Environ 75 % de la population centrafricaine vit de l’agriculture. Les femmes représentent plus de 78 % de la main d’œuvre agricole. Le manque d’accès au financement et la prédominance de l’informel empêchent le pays d’atteindre une pleine croissance dans le secteur.

La transformation agricole est nécessaire pour accélérer la croissance économique en République centrafricaine. Elle permettra de sortir des millions d’habitants de la pauvreté. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport de la Banque mondiale intitulé « Se prémunir face aux risques croissants : apporter une réponse aux défis macro-budgétaires et libérer le potentiel du secteur agricole ».

Selon le prêteur multilatéral, la transformation agricole en RCA est retardée par plusieurs facteurs. On peut notamment citer le manque d’accès au financement, la prédominance de l’informel, le manque d’investissement, d’intrants et d’équipements agricoles modernes, la faiblesse des infrastructures, l’incapacité des producteurs d’accéder aux marchés. Les investissements publics dans l’agriculture représentent moins de 3 % des dépenses de l’État, soit largement en deçà du seuil minimum de 10 % fixé par l’Union africaine.

Ces différents problèmes ont réduit la contribution du secteur agricole à la croissance économique, passant de 55 % en 2011 à 32 % en 2020. « La RCA dispose d’abondantes terres arables et d’un climat favorable à l’agriculture et à l’élevage » a déclaré Guido Rurangwa, responsable des opérations de la Banque mondiale pour la RCA. Le prêteur basé à Washington préconise donc des réformes fortes pour inverser la tendance et accélérer la croissance économique du pays.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *