La Banque mondiale financera l’exploitation gazière au Mozambique

Le prêteur se dit prêt à soutenir l’extraction et la production du gaz si c’est pour résoudre les défis énergétiques. Au Mozambique, moins d’un tiers de la population a accès à l’énergie.

La Banque mondiale financera des projets gaziers au Mozambique « s’il n’y a pas d’autres options moins coûteuses » pour améliorer l’accès à l’énergie dans le pays. C’est ce qu’a déclaré Victoria Kwakwa, vice-présidente de la Banque mondiale pour l’Afrique australe et orientale, dans une interview accordée à Bloomberg. Le soutien du prêteur multilatéral sera toutefois encadré par un plan de transition énergétique clairement défini.

Le développement du gaz naturel devrait permettre au Mozambique de résoudre ses défis énergétiques. Aujourd’hui, plus de 2/3 de la population n’a pas accès à l’énergie. L’exploitation gazière devrait également aider le Mozambique à passer au rang des pays à revenu intermédiaire grâce aux exportations, surtout maintenant que l’Europe se tourne vers d’autres fournisseurs à cause de la rupture de ses relations avec la Russie. En 2021, le Mozambique détenait le 6e PIB par habitant le plus bas au monde.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *