L’Ouganda devrait lancer la production de l’énergie nucléaire d’ici à 2031

L’annonce a été faite ce jeudi 09 mars 2023 par les autorités du pays. Une première centrale nucléaire sera construite à Buyende et fournira une capacité de 2000 MW.

L’Ouganda prévoit de démarrer la production de l’énergie nucléaire d’ici à 2031. Le gouvernement a déjà signé un accord avec la China National Nuclear Corporation (CNNC) qui aidera l’Ouganda à utiliser l’énergie atomique pour produire de l’électricité. Le premier projet nucléaire prévoit la construction d’une centrale de 2000 MW à Buyende, à environ 150 km de la capitale Kampala. L’ouvrage fournira une capacité initiale de 1000 MW dans la première phase du projet qui devrait être opérationnelle d’ici à 2031.

Cette capacité sera injectée dans le réseau électrique national, a indiqué la ministre de l’Énergie, Ruth Nankabirwa Ssentamu. « La préparation de l’évaluation du site de la centrale nucléaire de Buyende est en cours pour ouvrir la voie au premier projet d’énergie nucléaire » a-t-elle ajouté. L’exploitation de l’énergie nucléaire permettra à l’Ouganda d’assurer sa sécurité énergétique et industrielle. Le pays dispose actuellement d’une capacité de production installée d’environ 1500 MW.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *