Heineken va créer une méga-brasserie en Afrique australe
Le groupe néerlandais a obtenu toutes les autorisations pour acquérir deux entreprises brassicoles majeures en Namibie et en Afrique du Sud. Les trois combineront leurs activités pour créer Newco.
Heineken a annoncé hier avoir reçu tous les permis nécessaires pour racheter Distell Group Holdings et Namibia Breweries Limited (NBL). Le tribunal sud-africain de la concurrence a accordé la dernière autorisation dont avait besoin l’entreprise néerlandaise pour finaliser son acquisition.
« Nous sommes ravis que le tribunal de la concurrence ait approuvé l’accord » a déclaré Dolf van den Brink, PDG de Heineken. Grâce à ce rachat, Heineken regroupera Distell et NBL au sein d’une méga-brasserie régionale baptisée Newco en Afrique australe. Il injectera environ 2,4 milliards d’euros dans cette nouvelle entreprise et y détiendra 65 % de participation.
« Nous sommes très heureux de réunir trois entreprises solides pour créer un champion régional des boissons, avec une offre multi catégorie unique pour mieux servir les consommateurs, les clients et créer une valeur sociétale partagée à travers l’Afrique australe » s’est réjoui le PDG de Heineken. Distell est le premier producteur africain de spiritueux, de vins, de cidres et le deuxième producteur mondial de cidres. NBL est le leader du marché intérieur de la bière en Namibie. Heineken est le 2e plus grand brasseur au monde.