Nigeria : Les femmes occuperont à peine 3 % des sièges parlementaires à la prochaine législature

Selon la liste publiée par la Commission électorale nigériane, les femmes n’ont remporté que 13 sièges parlementaires à l’issue des élections du 25 février dernier. Ces données se basent toutefois sur 92 % des résultats annoncés.

À la prochaine législature, les femmes n’occuperont que 3 % des sièges parlementaires au Nigeria, selon la liste publiée par la Commission électorale. Aux dernières législatives tenues le 25 février 2023, elles n’ont remporté que 13 places sur les 469 que compte le Parlement. Cet effectif chute d’environ 40 % par rapport à celui de la législature actuelle qui compte 21 femmes.

Au Nigeria, les femmes représentent 51 % des électeurs. Elles n’ont cependant jamais gagné un poste de gouverneur, de présidente ou de vice-présidente par la voix des urnes dans le pays le plus peuplé d’Afrique, depuis le retour à la démocratie en 1999. Pour l’élection présidentielle du 25 février dernier, il n’y avait qu’une seule femme parmi les 18 candidats en lice. Elle a recueilli seulement 25 000 voix sur les 25 millions de suffrages.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *