Niger : Le Fonds Opep accorde 25 millions $ pour un projet d’électrification solaire

Le projet permettra de construire trois centrales solaires d’une capacité globale de 40 MW. Il profitera à des centaines de milliers de nigériens et réduira le déficit d’accès à l’énergie dans le pays.

Le Fonds de l’Opep fournira une enveloppe de 25 millions $ au Niger pour un projet d’électrification. L’accord de financement a été signé hier mercredi par le ministre nigérien des Finances, Ahmat Jidoud, et le directeur général du Fonds, Abdulhamid Alkhalifa. Ledit projet (RANAA) vise à développer un réseau électrique en milieu urbain et rural. Il prévoit notamment la construction de trois centrales solaires dans les régions de Maradi, de Diffa et de Dosso.

Ces ouvrages fourniront une capacité totale de 40 MW au profit de 750 000 personnes dans 186 localités. Le financement du Fonds de l’Opep, qui sera accordé sous forme de prêt, s’ajoutera à l’appui financier de la Banque africaine de développement (BAD), de Power Africa et du Fonds vert. « Notre soutien aidera le Niger à accroitre l’accès à une énergie abordable et propre et à améliorer la capacité globale du réseau électrique » a déclaré Alkhalifa. Le Niger affiche un taux de couverture électrique d’environ 20 %, soit l’un des plus bas d’Afrique.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *