Le FMI approuve le décaissement de 73 millions $ pour le Cameroun

Ce financement s’inscrit dans le cadre d’un programme de 689,5 millions $ dont bénéficie l’État camerounais depuis mi-2021. Il permettra de soutenir les réformes en vue d’une croissance inclusive et résiliente.

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a validé un financement de 73 millions $ pour le Cameroun. Cette enveloppe vise à créer un espace budgétaire supplémentaire pour réaliser des investissements productifs et poursuivre les dépenses sociales. Elle permettra également de poursuivre les réformes engagées pour assurer une croissance économique inclusive et résiliente.

Le financement approuvé s’inscrit dans le cadre d’un programme de Facilité élargie de crédit (FEC) et de Mécanisme élargi de financement (FEP) dont bénéficie le Cameroun depuis juillet 2021. Il porte le total des fonds décaissés au titre dudit programme à 420 millions $ sur un montant cible de 689,5 millions $. D’après le FMI, le Cameroun est « désormais confronté à des défis accrus dans un environnement mondial incertain ».

Cela « souligne la nécessité d’une mise en œuvre résolue des réformes » a déclaré Antoinette Sayeh, présidente par intérim du Conseil d’administration du FMI. Le Cameroun devrait enregistrer une croissance économique de 4,3 % en 2023 contre 3,4 % en glissement annuel.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *