L’Éthiopie se rapproche d’un accord financier avec le FMI selon S&P Global
Addis-Abeba a rejoint depuis 2021 le cadre commun du G20 pour restructurer sa dette extérieure. Les conditions pour y parvenir incluent la signature d’un accord financier avec le FMI.
L’Éthiopie pourrait bientôt bénéficier d’un programme de financement du Fonds monétaire international (FMI). Selon Standard & Poor’s (S&P Global Ratings), des « discussions ont commencé » entre les deux parties. La question relative à l’obtention d’un prêt est « définitivement de retour sur la table ». Dans une interview accordée à Bloomberg, Giulia Filocca, analyste des notations souveraines chez S&P a indiqué qu’un accord de financement pourrait être « bientôt » conclu.
L’agence ne peut toutefois pas « donner de date exacte ». Bénéficier d’un programme financier du FMI fait partie des conditions nécessaires pour la restructuration de la dette de l’Éthiopie. Addis-Abeba a rejoint le cadre-commun du G20 en 2021 pour traiter sa dette extérieure estimée à environ 26 milliards $. Le processus a été retardé à cause de la guerre du Tigré, mais les autorités sont parvenues à un accord de paix avec les dissidents en novembre dernier, ouvrant à la voie à une sortie de crise.