Le FMI augmente les limites de financement pour ses pays membres

La mesure vise à soutenir les nations affectées par la crise financière actuelle. Elle ciblera notamment les pays en développement.

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé une augmentation temporaire des limites d’accès aux financements pour ses pays membres. L’annonce a été faite via un communiqué publié hier sur le site de l’institution.

La mesure vise à « mieux accompagner les membres du Fonds dans un environnement économique particulièrement difficile et incertain » indique le prêteur. Elle bénéficiera notamment aux pays émergents et en développement qui ont été frappés par les chocs successifs de la Covid-19, de la guerre en Ukraine et même de la crise climatique.

La limite annuelle d’accès au financement est désormais portée à 200 % de la quote-part, contre 145 % précédemment. La limite cumulative d’accès monte quant à elle à 600 % de la quote-part, contre 435 % précédemment. La nouvelle mesure restera en vigueur pendant 12 mois. Une fois ce délai écoulé, le Conseil d’administration du FMI examinera la possibilité d’une extension de la durée.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *