Le Maroc demande un crédit de 5 milliards $ au FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) se dit disposé à aider le Royaume chérifien à faire face à la crise économique actuelle. La directrice générale de l’institution a l’intention de recommander au Conseil d’administration d’approuver la demande des autorités marocaines.

Le Maroc a adressé une demande de prêt au FMI. Il souhaite obtenir une ligne de crédit modulable (LCM) de 5 milliards $ dans le cadre d’un accord biennal. Ce montant représente, 417 % de sa quote-part et équivaut à 3,726 milliards de droits de tirage spéciaux (DTS).

Le Conseil d’administration du FMI s’est réuni hier en séance informelle pour examiner la demande des autorités marocaines. Il se réunira de nouveau dans les prochaines semaines pour approuver ou non cette requête. Le FMI se dit toutefois disposé à aider le Maroc à faire face à la crise économique actuelle.

La directrice générale du Fonds, Kristalina Georgieva, compte recommander l’approbation de la demande des autorités marocaines au Conseil d’administration de son institution. Pour rappel, une LCM aide les pays à se prémunir contre les chocs extérieurs. Celle que recherche le Maroc auprès du FMI devrait lui servir de dispositif de précaution au moment où la conjoncture mondiale est très incertaine.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *