La Russie offre 20 000 tonnes d’engrais au Malawi
Ce don vise à accroître la production agricole dans ce pays également frappé par la crise russo-ukrainienne. Il profitera à des centaines de milliers de ménages agricoles.
La Russie a offert un stock de 20 000 tonnes d’engrais au Malawi. Ce don vise à combler les besoins en fertilisants générés par le bouleversement du marché mondial dû à la guerre en Ukraine. Elle permettra d’augmenter la production agricole et de lutter contre l’insécurité alimentaire dans le pays. D’après le ministre malawien de l’Agriculture, Samuel Kawale, le stock fourni par la Russie profitera à 400 000 ménages.
Ce don s’inscrit dans le cadre des efforts fournis par Moscou pour renforcer ses relations avec l’Afrique suite à la rupture de ses liens d’amitié avec l’Occident. L’ambassadeur de Russie au Malawi, Nikolai Krasilnikov, a déclaré que son pays fournira 260 000 tonnes d’engrais aux pays du continent noir. Il a indiqué lors de la cérémonie de remise des engrais à Lilongwe que la Russie souhaitait que les dirigeants africains fassent pression pour que les sanctions internationales à son encontre soient levées.
Un sommet Russie-Afrique se tiendra fin juillet prochain à Saint-Pétersbourg. Il permettra à Moscou de renforcer sa coopération avec les États d’Afrique.