Les engagements financiers pour le développement agricole en Afrique atteignent 50 milliards $
Les pays africains se sont engagés à booster leur production agricole pour assurer leur indépendance alimentaire. Ils sollicitent l’aide de leurs partenaires internationaux pour y parvenir.
L’Afrique a obtenu, à ce jour, des engagements financiers de plus de 50 milliards $ pour son plan de transformation agricole. Les donateurs comprennent entre autres l’Allemagne qui fournira 14,34 milliards $ et les États-Unis qui décaisseront 5 milliards $. On retrouve également des prêteurs tels que la Banque islamique de développement (7 milliards $) et la Banque africaine de développement (10 milliards $).
Les fonds promis permettront à l’Afrique de booster sa production agricole, de réduire ses importations alimentaires et d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Cette ambition est portée par les pays de la région qui ont tenu un sommet à cet effet à fin janvier dernier à Dakar. Les dirigeants africains se sont engagés, lors de cette rencontre, à allouer au moins 10 % des dépenses publiques au développement du secteur agricole. « L’Afrique doit pouvoir s’alimenter elle-même. Elle doit devenir une puissance mondiale dans les domaines de l’alimentation et de l’agriculture » défend le président de la BAD, Akinwumi Adesina.