Le FMI approuve un financement de 32 millions $ pour Madagascar
L’aide représente 24,44 millions de droits de tirage spéciaux (DTS). Elle permettra de combler le déficit budgétaire et de poursuivre les réformes structurelles en vue d’une croissance économique plus inclusive.
Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le décaissement d’un financement de 32,6 millions $ pour Madagascar. Cette enveloppe sera fournie sous forme d’appui budgétaire. Elle permettra d’accélérer la mise en œuvre des réformes structurelles engagées dans le cadre de l’accord de Facilité élargie de crédit (FEC) conclu avec le prêteur multilatéral.
Ce programme financier vise à assurer une croissance économique durable et inclusive. Il permettra également d’améliorer la gouvernance et la transparence dans les dépenses publiques. Le total des décaissements approuvés au titre de cet accord s’élève désormais à 195,5 millions $. Le FMI prévoit une stagnation de la croissance économique de Madagascar à 4,2% en 2023. L’inflation moyenne annuelle devrait quant à elle monter à 10%.