La BAD accordera 173 millions d’euros au Burkina Faso
L’aide vise à financer 6 projets dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de l’eau. Elle permettra de renforcer la sécurité alimentaire et d’améliorer l’accès à l’eau potable.
La Banque africaine de développement (BAD) accordera 173,78 millions d’euros au gouvernement de transition du Burkina Faso. Un accord a été signé à cet effet par Daniel Ndoye, responsable pays de la BAD et Aboubakar Nacanabo, ministre burkinabé de l’Économie et des Finances, à Dakar. Les fonds seront fournis sous forme de prêts et de dons. Ils seront injectés dans six différents projets.
Une somme de 128 millions d’euros sera allouée au secteur de l’agriculture et de l’élevage. Elle permettra de mettre en œuvre trois projets visant à développer les chaînes de valeur dans les filières maïs, soja, volaille et poisson. L’objectif visé est de renforcer la sécurité alimentaire afin d’atténuer les effets de la guerre en Ukraine.
Le reste de l’enveloppe, soit environ 46 millions d’euros, sera injecté dans trois autres projets relevant du secteur de l’eau. Leur mise en œuvre permettra d’améliorer les services d’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène. Elle contribuera également au renforcement de la résilience des peuples face au changement climatique.