Afrique : Liquid Intelligent connectera 20 millions de personnes à Internet d’ici à 2025
L’initiative sera soutenue par Microsoft Corporation. Elle ciblera les populations mal desservies dans les milieux ruraux d’Afrique. D’après l’UIT, près de 2,7 milliards de personnes ne sont toujours pas connectés à Internet dans le monde.
Liquid Intelligent Technologies s’est allié à Microsoft Corporation via l’initiative Airband pour fournir un accès à Internet à 20 millions de personnes en Afrique d’ici fin 2025. Le projet vise à réduire la fracture numérique dans la région. Il contribuera également au développement de l’économie numérique grâce aux opportunités d’une connectivité accrue.
L’initiative ciblera les populations mal desservies et défavorisées dans les milieux ruraux. Les pays concernés sont entre autres la République démocratique du Congo (RDC), le Nigeria, le Kenya, la Tanzanie et la Zambie. « L’accès à Internet est un droit fondamental » rappelle Vickie Robinson, directrice générale de l’initiative Airband de Microsoft. Le projet lancé avec Liquid Intelligent, poursuit-elle, permettra « d’accélérer les efforts de Microsoft visant à étendre le haut débit à 250 millions de personnes dans le monde, dont 100 millions en Afrique d’ici à 2025 ».
D’après l’Union internationale des télécommunications, environ 2,7 milliards de personnes ne sont toujours pas connectés à Internet dans le monde. « L’accès à la connectivité haut débit n’est plus un luxe, c’est une nécessité. (…) Notre vision est de créer un avenir numériquement connecté qui ne laisse aucun Africain derrière » a déclaré Nic Rudnick, vice-président de Liquid Intelligent Technologies.