Restructuration de la dette : Accra annonce des négociations très cordiales et fructueuses avec Pékin
Selon le ministère ghanéen des Finances, les négociations avec la Chine sur la restructuration de la dette bilatérale sont sur la bonne voie. Elles ont été « très cordiales et fructueuses ». L’annonce a été faite via un communiqué après le passage d’une délégation de Pékin à Accra.
Au menu de cette visite, la restructuration de prêts bilatéraux accordés par la Chine au Gabon. Ils sont évalués, rapporte l’Institut international des finances (IIF), à 1,7 milliard de dollars. Cela fait de l’Empire du Milieu le plus grand créancier bilatéral du Ghana. Le pays est légèrement derrière l’ensemble des pays créanciers membres du Club de Paris qui doivent 1,9 milliard de dollars à Pékin. À en croire les occidentaux, elle serait en train de retarder la restructuration de la dette des pays en développement.
Pour cela, le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, avait appelé la Chine à se joindre aux efforts de restructuration de la dette du Ghana. C’était en début du février dernier. « Et, pour être franc, je rappelle à la Chine ses responsabilités en tant que créancier bilatéral très important du Ghana », avait ajouté le ministre allemand.
L’appel a été fait également à l’endroit des créanciers officiels du pays en difficulté. Ils ont été appelés à former rapidement un comité de créanciers pour aider le Ghana à restructurer sa dette. La dette extérieure du pays, informe sa Banque centrale, a atteint 29,2 milliards de dollars à la fin du mois de novembre 2022.