Le Maroc bénéficie d’un soutien financier de près de 500 millions d’euros de l’UE

Le Maroc vient de bénéficier d’un soutien financier de près de 500 millions d’euros de l’Union européenne (UE). Un méga contrat de cinq conventions portant sur des programmes de coopération a été signé, à cet effet, jeudi dernier. L’accord porte la signature de Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances et Oliver Varhelyi, Commissaire européen chargé du voisinage et de l’élargissement.

Les conventions signées sont des programmes de coopération. Elles visent à renforcer la protection sociale, à soutenir la transition verte et la réforme de l’administration publique. Les accords viennent également appuyer la gestion des migrations et l’inclusion financière. Ils ont été scellés dans le programme « KARAMA », dont le budget s’élève à 130 millions d’euros. Le projet constitue la deuxième phase du programme de soutien à la protection sociale au Maroc.

Financé par l’UE, ce programme vise à soutenir la réforme du système de protection sociale du pays. Cela passera par l’amélioration de la qualité, l’efficacité des services sociaux de base et l’établissement d’un système de protection sociale universel. Ensuite, vient le programme « TERRE VERTE », qui s’inscrit dans le cadre du Partenariat vert UE-Maroc. Doté d’une enveloppe de 115 millions d’euros, il pourra soutenir les aspects verts, inclusifs et innovants des « Génération Green » et « Forêts du Maroc ».

À travers ce programme, le Maroc compte améliorer la durabilité environnementale et économique de ses activités agricoles et forestières. Aussi, le pays souhaite favoriser l’inclusion sociale et économique des populations rurales. De plus, il est bénéficiaire du Programme d’Appui à la Réforme de l’Administration Publique, financé à hauteur de 50 millions d’euros. Celui-ci vise à améliorer l’accès des citoyens aux services publics et à organiser de manière plus efficace les services de l’État. Il pourra aussi promouvoir la dématérialisation des procédures administratives.

Pour ce qui est du programme d’Appui à la Gestion des Flux Migratoires, il entre en ligne avec la Stratégie Nationale de l’Immigration et de l’Asile du Maroc. Le projet bénéficie d’un financement de 152 millions d’euros. Son objectif est d’accompagner les autorités marocaines dans la lutte contre la migration irrégulière, le trafic illicite des migrants et la traite d’êtres humains. Par ailleurs, il y a le programme d’Appui à l’Inclusion Financière. Son but est d’améliorer l’accès au financement pour les entreprises et pour les personnes éprouvant de difficultés à accéder aux produits et services financiers. Il s’agit des services d’un montant de financement de 51 millions d’euros.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *