L’Égypte, l’Afrique du Sud et le Maroc, les trois pays africains les plus influents au monde en 2023

L’Égypte, l’Afrique du Sud et le Maroc arrivent en tête de liste dans le classement 2023 des pays africains les plus influents au monde. Le classement a été rendu public hier par le cabinet britannique Brand Finance. Sur le plan mondial, aucun pays africain ne fait partie du top 30.

Les nations africaines ont majoritairement perdu en influence. Ni l’Égypte, l’Afrique du Sud ou le Maroc n’apparaissent dans le top 30 mondial. Les pays du continent ont pour la plupart affiché des régressions sur les 8 piliers du Soft Power. Il s’agit entre autres des affaires de commerce, de la gouvernance, des relations internationales, de la culture et traditions.

L’étude a également noté des failles dans les politiques de gestion des médias et communication, de l’éducation et science, des populations et des valeurs et de l’avenir durable. Des progressions significatives ont été notées du côté du Botswana, du Soudan, des Seychelles, de la RDC ou encore du Sénégal.

Globalement, l’un des gagnants de cette année est l’Ukraine, qui est passé de la 51e à la 37e place. Les pays du Golfe ont également enregistré de bons scores grâce à la bonne tenue de la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *