L’Union Européenne veut renforcer ses relations avec le Maroc
Le Commissaire européen au voisinage, Olivier Varhelyi a récemment entamé une visite au Maroc. Celle-ci s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique et multiforme entre Rabat et Bruxelles.
Cette visite du responsable européen cadre avec la mise en œuvre de la Déclaration politique conjointe, adoptée en juin 2019. Celle ayant institué le ‘’Partenariat euro-marocain de Prospérité Partagée’’. Celui-ci s’articule autour des espaces politique et sécurité, économie, valeurs, connaissances, environnement et migration.
Avant cette visite, plusieurs autres délégations ont foulé le sol marocain à tour de rôle. Ce geste témoigne du dynamisme soutenu de la relation Maroc-UE. Mais aussi de l’attachement continu que porte l’Union au développement d’un Partenariat d’égal à égal et de nature stratégique avec le Royaume marocain.
Les relations entre Rabbat et Bruxelles comptent bon nombre de réalisations dans les domaines du Partenariat Vert, le Partenariat Numérique, aérien, de la pêche, de la recherche et du commerce.