Lancement du programme Flintlock par les États-Unis
Le mercredi 1er mars, les États-Unis ont lancé leur programme annuel de formation antiterroriste pour les forces africaines au Ghana. Le programme est dénommé Flintlock.
Le programme a pour objectif de renforcer les défenses frontalières. Surtout, dans la lutte contre les insurgés islamistes qui se propagent vers le sud dans de nouveaux territoires. Flintlock a débuté dans une base militaire de la ville de Daboya, dans le nord du pays. Des formateurs américains et européens ont formé des soldats de toute l’Afrique. Ils ont été édifiés sur les premiers secours et les exercices de tir dans une chaleur torride.
« Flintlock a l’intention de renforcer la capacité des principaux pays partenaires de la région. Ils luttent contre les organisations extrémistes violentes, à collaborer au-delà des frontières. Ils veilleront également à assurer la sécurité de leur peuple ».
La formation intervient à un moment critique pour l’Afrique de l’Ouest. Des groupes liés à l’État islamique et à Al-Qaïda continuent de mener des attaques de routine contre des civils. Jusqu’à présent, le Ghana, dont le nord rural borde le Burkina Faso, a été épargné par la violence.