Transition énergétique : Afrigreen lève 87,5 millions d’euros pour les PME en Afrique
En vue d’accompagner la transition énergétique des PME en Afrique, Afrigreen Debt Impact Fund a levé récemment 87,5 millions d’euros. Il s’agit de sa première opération financière dédiée à la production de l’énergie solaire.
Le fonds a été levé auprès de plusieurs institutions financières internationales. Elles sont : la Banque européenne d’investissement (BEI), la Société financière internationale (SFI), la filiale de la Banque mondiale, le Finland-IFC Blended Finance for Climate Program, de la Société belge d’investissement pour les pays en développement (BIO). La filiale du groupe de l’Agence française de développement (AFD), Proparco a pris part à l’opération. C’est aussi le cas des banques privées françaises Société générale et BNP Paribas.
Dans le cadre de cette opération, Echosys Invest a été sollicité en tant que conseiller. Notons que la levée de fonds financera le remplacement des générateurs fonctionnant grâce aux combustibles fossiles. Ils laisseront place aux systèmes solaires photovoltaïques. Avec l’énergie solaire, les PME pourront réaliser des économies sur leurs factures d’électricité. Elles réduiront aussi l’empreinte carbone de leurs activités.
Pour cette transition, Afrigreen Debt Impact Fund investira dans des projets et des actifs pour les développeurs régionaux et internationaux. Son investissement prendra également en compte les entreprises commerciales et industrielles (C&I) en Afrique de l’Ouest et centrale, indique Rgreen Invest. Cela pourra offrir un financement à long terme en monnaie locale au Ghana et au Nigeria. Ce sera grâce au Mécanisme de financement en monnaie nationale (LCF) en mesure de réduire « considérablement » le risque de change. L’autre avantage de la mobilisation financière d’Afrigreen concerne sa contribution à la réduction du déficit de financement des énergies renouvelables en Afrique.