L’OIF lance un appel à projets pour soutenir les ODD en Afrique de l’Ouest

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) veut inviter neuf municipalités d’Afrique de l’Ouest à prendre en compte le développement durable dans l’élaboration de leurs stratégies.

Un appel à projets a été lancé par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Il vise à soutenir l’opérationnalisation des ODD des Nations unies dans huit villes ouest-africaines. Ce sont notamment des villes au Bénin, au Cap-Vert, en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Niger, au Sénégal et au Togo.

L’appel à projet est ouvert jusqu’au 2 avril 2023. Les collectivités territoriales d’Afrique de l’Ouest ont jusqu’à cette date pour manifester leur intérêt au projet dénommé « Vivacités ». Il s’agira de financer et d’appuyer techniquement les solutions vertes développées par les collectivités territoriales. Les domaines inclus sont notamment l’énergie propre, l’écotourisme et la gestion de l’eau.

Pour un coût total de 453 000 euros, l’initiative favorisera aussi la sensibilisation des populations locales. Elles seront édifiées sur les enjeux de la transition écologique, sur la protection de la biodiversité et l’autonomisation de la femme conformément aux ODD 5 et 14.

L’OIF accompagne également les innovations durables au Cameroun et en République démocratique du Congo (RDC). À travers l’IFDD, elle poursuit son programme de formation « Objectif 2030 ». Il vise à impulser le développement durable au niveau local. En 2022, l’initiative a permis de former 13 000 étudiants africains. Ils provenaient du Burkina Faso, du Gabon et de la Côte d’Ivoire. Ils ont été formés sur l’évaluation environnementale de politiques et projets de développement et bien d’autres sujets.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *