La Société Générale prévoit une nouvelle dévaluation de la livre égyptienne

Le groupe bancaire français Société Générale a évoqué une nouvelle dévaluation de la livre égyptienne. Le pays devrait dévaluer à nouveau sa monnaie sur le court terme. Ceci pour réduire le déficit de sa balance courante et lutter contre la pénurie de devises étrangères sur le marché.

‘’Très endettée, l’Égypte aura besoin d’une monnaie moins chère dans un avenir pas trop lointain. Le déficit de sa balance courante et la pénurie de dollars sont considérables’’, ont déclaré les analystes de la Société Générale. La livre égyptienne pourrait terminer le premier trimestre de l’année en cours, à 10 % en dessous de ses niveaux actuels.

Les analystes du groupe bancaire ont fait remarquer que la livre égyptienne n’a pas encore atteint son ‘’nouvel équilibre à court terme’’. Ceci malgré les trois dévaluations successives qui l’ont fait chuter de 50 % par rapport au dollar américain durant l’année écoulée.

L’Égypte, dont l’économie subit de plein fouet les contrecoups du conflit russo-ukrainien, fait face à des factures d’importation de produits alimentaires et de carburant plus élevées. Ces opérations ont mis à mal les réserves de change du pays et engendré une forte pénurie de devises sur le marché.

Les besoins de financement extérieurs du pays devraient atteindre respectivement 19 milliards de dollars et 22,5 milliards de dollars. La dette extérieure du Caire a atteint environ 39 milliards de dollars. Le pays s’efforce de tenir face aux nombreux autres défis qui l’attendent. Plusieurs réformes et programmes sont lancés pour placer la dette publique sur une courbe descendante.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *