Espace UEMOA : les crédits à l’économie en hausse de 16 % à fin novembre 2022

Dans l’espace UEMOA, les crédits à l’économie ont connu une bonne orientation ces derniers mois. Il s’agit de l’ensemble des prêts accordés par les banques commerciales et la Banque centrale aux entreprises et aux ménages. C’est ce qu’on retient des données les plus récentes publiées par la BCEAO.

Selon ces données, les crédits à l’économie se sont établis à 30 577,6 milliards FCFA (46,61 milliards d’euros) sur les 11 premiers mois de l’année 2022. Cela constitue une hausse de 16,2 % (+4 271,1 milliards FCFA) en raison des 26 306,5 milliards FCFA enregistrés en glissement annuel. Grâce à cette situation, une croissance économique vigoureuse a été observée dans la zone UEMOA.

Ainsi, un taux de croissance réelle du PIB, évalué à 5,7 %, a été enregistré au 3ᵉ trimestre 2022. À l’origine de cette performance, le lien étroit existant entre les crédits et l’activité économique. L’évolution découle également de l’encours des crédits accordés aux entreprises privées dont l’augmentation est évaluée à 18,1 %. Cela fait suite à une progression de 18,9 % observé un mois plus tôt.

La tendance est la même au niveau des crédits accordés aux ménages et aux institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM). Il s’agit des syndicats, groupements professionnels, associations de consommateurs, partis politiques.

Les crédits obtenus par ces structures ont augmenté de 13,3 % en novembre 2022. C’était après une consolidation de 11,8 % le mois précédent.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *