La France veut restructurer sa coopération militaire avec l’Afrique

Le président de la République française, Emmanuel Macron, est attendu demain à Libreville où il participera à One Forest Summit. Dans la capitale gabonaise, il entamera sa tournée en Afrique centrale qui le mènera également en République démocratique du Congo et en Angola.

Avant ce déplacement, le locataire de l’Élysée a dévoilé sa nouvelle stratégie pour le continent noir. Cette approche prendra la forme d’un partenariat dans tous les domaines de coopération. Celle-ci sera bâtie autour d’un « nouveau modèle de partenariat militaire ». Concernant cette collaboration, explique Emmanuel Macron, « notre modèle ne doit plus être celui de bases telles qu’elles existent aujourd’hui ».
Désormais, la présence française en Afrique « s’inscrira au sein de bases, d’écoles, d’académies qui seront cogérées ».

Ces structures fonctionneront avec des effectifs français qui demeureront, mais à des niveaux moindres et des effectifs africains. De même, les pays collaborant avec Paris pourront avoir, s’ils le souhaitent et à leurs conditions, d’autres partenaires. « Cette transformation, informe M. Macron, débutera dans les prochains mois sur le principe même de la co-construction ». Le processus sera lancé avec une diminution visible des effectifs français et une montée en puissance des effectifs africains.

Dans cette perspective, l’Élysée a dépêché le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et le Chef d’État-Major des Armées, le Général, Thierry Burkhard en Afrique. En tournée sur le continent, ces officiels français préparent le terrain. Leur mission est de recueillir les besoins militaires des partenaires africains de Paris. Ensuite, révèle le président français, « nous accroîtrons notre offre de formation, d’accompagnement, d’équipement au meilleur niveau ».

Pour la mise en œuvre de ce projet, Emmanuel Macron a annoncé le décaissement d’un fonds de 40 millions d’euros. Il sera mis à disposition des ambassades présentes dans les différents pays d’Afrique francophone. Ces derniers auront pour mission, la démonstration de la bonne foi de Paris. Ils montreront que le partenariat est concret, piloté par une communication offensive, au fond décomplexée, mais sans arrogance. Pour le locataire de l’Élysée, l’objectif est de « bâtir une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *