Le taux d’inflation au Cameroun est ressorti à 6,3% en 2022

Le taux d’inflation a été chiffré à 6,3% au Cameroun en 2022. Il s’agit d’un bilan dressé par l’Institut national de la statistique (INS). Ces chiffres doublent nettement le seuil de tolérance de 3% admis dans la zone Cemac. Celle à laquelle appartient le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Tchad, la RCA et la Guinée équatoriale.

Ce niveau général des prix est soutenu par l’accroissement de 12,9% des prix des produits alimentaires. Les prix des services des restaurants et hôtels ont également accru de 6,3%. Parmi les produits alimentaires indexés, cinq affichent des augmentations de prix dépassant 10%. La hausse la plus importante est observée sur les huiles et graisses. Celles-ci ont augmenté de 27% au cours de l’année 2022.

Le prix du sac de farine de blé a augmenté de 5000f en début d’année. Ceci en raison des difficultés d’approvisionnement en blé depuis la Russie du fait du conflit avec l’Ukraine. Cette situation a tout de suite engendré une augmentation à hauteur de 16,3% du prix des pains et céréales dans le pays en 2022.
Les autres produits ayant boosté l’inflation sont entre autres les poissons et fruits de mer, les viandes, le lait, le fromage et les œufs.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *