ZIS de Nkok : L’une des plus grandes réussites économiques du Gabon

Le Gabon dispose aujourd’hui de la zone économique la plus réussie et la plus recommandée sur le continent africain. Cette prouesse est le fruit des réformes et actions engagées par le président Ali Bongo Ondimba au cours de ces dernières années.

À ce jour, la Zone d’investissement spéciale (ZIS) de Nkok est l’un des plus grands succès économiques au Gabon et en Afrique. Elle a inspiré d’autres pays comme le Togo et la République démocratique du Congo (RDC) qui se sont lancés, eux aussi, dans la création d’une zone économique similaire.

Elle a été qualifiée en octobre dernier de zone « hautement recommandée » par le jury de classement mondial des Zones franches fDI Intelligence. Elle est devenue, en 2021, la première zone économique spéciale (ZES) certifiée neutre en carbone en Afrique. Elle est considérée comme l’un des rares espaces économiques du genre à être un faible émetteur de CO2 dans le monde entier.

Un modèle économique unique

La ZIS de Nkok, est située à 27 km de Libreville. Elle a été créée dans le cadre d’un partenariat public privé (PPP) avec la société Arise Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP). Elle compte actuellement plus de 85 opérateurs intervenant dans les secteurs du bois, des médicaments génériques, de la chimie, des BTP, de la sidérurgie, du recyclage de plastiques, du raffinage aurifère, etc.

En 2022, la zone a créé à elle seule près de 20 000 emplois directs et indirects. L’égalité des sexes dont le Gabon est le défenseur en Afrique y est strictement appliquée. Les femmes représentent 40% de la main d’œuvre de la ZIS de Nkok. Elles y exercent plusieurs métiers, dont ceux qui étaient autrefois uniquement réservés aux hommes. On retrouve par exemple une cinquantaine de femmes formées comme chauffeurs de poids lourds.

Le bois, une source de richesse…

Le bois est la plus grande ressource naturelle du Gabon. Le pays est couvert à 88% de forêt tropicale. L’exploitation du bois est cependant responsable et respectueuse de l’environnement. Elle n’empiète nullement sur les efforts du pays en vue de la lutte contre le changement climatique. Pour preuve, le Gabon séquestre annuellement 100 millions de tonnes de carbone et fait partie des plus grands absorbeurs de CO2 au monde. Son taux de déforestation est de 0,1% par an, soit l’un des plus bas de la planète.

Le bois est la principale filière de la ZIS de Nkok. Il concentre, à lui seul, 80% des opérateurs présents dans cet espace. « Aujourd’hui, le Gabon est le plus grand producteur de bois de placage tropical d’Afrique et le deuxième exportateur mondial. Il est également le 4e producteur de bois scié en Afrique » a déclaré Mohit Agrawal, directeur général de Gabon special economic zone (GSEZ), organisme en charge de l’aménagement, de la commercialisation et du marketing de la ZIS de Nkok.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *