Le Gabon en voie pour devenir un hub thonier dans le golfe de Guinée

Le gouvernement gabonais a fait de la pêche, une priorité au sein de sa politique de développement économique. Son ambition est de pouvoir satisfaire la demande intérieure en produits de pêche et d’industrialiser la filière thonière.

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a mis en place une stratégie pour réformer et structurer le secteur de la pêche dans son pays. Les actions engagées dans ce domaine visent deux objectifs. Le premier est « qu’une partie du thon pêché au Gabon soit transformée sur le territoire national ».

Pour atteindre ce but, le gouvernement a décidé d’industrialiser la filière du thon, l’une des principales ressources halieutiques du pays. Une usine de production de sardines « made in Gabon » devrait être opérationnelle à mi-2023. Le Gabon a déjà mis en place un quai de débarquement du poisson développé à cet effet par Olam International dans le port d’Owendo.

Le deuxième objectif visé par les autorités dans le secteur de la pêche est de satisfaire la demande intérieure en produits halieutiques. Les stations piscicoles du pays seront donc restructurées et mises en concession. Le gouvernement conclura des partenariats avec des entreprises spécialisées pour l’aider à produire localement les aliments aquacoles.

« Nous souhaitons faire du Gabon un véritable hub thonier dans le Golfe de Guinée. (…) Nous souhaitons qu’une partie de la consommation de poisson de la population gabonaise soit satisfaite au travers de l’aquaculture » a déclaré Oswald Severin Mayounou, ex-ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, actuellement ministre de l’Énergie.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *