Des créanciers internationaux proposent à l’Éthiopie d’étendre la maturité d’un eurobond d’un milliard $

L’information provient de trois sources proches du dossier, consultées par Reuters. Les créanciers ayant fait cette proposition au gouvernement n’ont pas encore été révélés.

Un groupe de détenteurs des obligations internationales de l’Éthiopie ont proposé aux autorités d’Addis-Abeba d’étendre un eurobond de 1 milliard $ dont l’échéance arrivera à terme en 2024. La nouvelle maturité que veulent offrir ces créanciers prendra fin en 2029 ou 2030 et le coupon de l’emprunt sera maintenu à 6,625%. Les créanciers à la base de cette initiative sont encore inconnus. Les autorités éthiopiennes n’ont pas encore réagi à leur proposition.

La dette extérieure de l’Éthiopie était estimée à 27,4 milliards $ au troisième trimestre 2022, selon les chiffres de la Banque mondiale. Le pays a rejoint, depuis début 2021, le cadre-commun du G20 pour restructurer sa dette. D’après le Fonds monétaire international (FMI), le traitement de la dette éthiopienne est « essentiel pour en réduire les vulnérabilités ». Le processus de refonte de la dette publique du pays a cependant été retardé par la guerre du Tigré qui a éclaté depuis novembre 2020 et qui a fait des milliers de morts et des millions de déplacés.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *