Un cyclone ayant frappé Madagascar se dirige vers le Mozambique
Le cyclone est né au début de ce mois à la pointe de Bali. Il est considéré comme un « supercyclone » avec des vents extrêmes de 220 km à l’heure et des rafales pouvant atteindre 320 km/h.
Ce cyclone baptisé Freddy a frappé Madagascar mardi dernier. La vitesse des vents s’est affaiblie à 130 km/h lorsqu’il touchait terre, limitant ainsi les dégâts qui auraient pu être causés. Le bilan actuel fait état de 5 morts et de 16 600 sinistrés. Environ 4500 maisons ont été endommagées, selon le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC). Les autorités continuent d’évaluer l’étendue des dégâts.
Selon les prévisionnistes, Freddy se dirige actuellement vers le Mozambique où il devrait toucher terre demain vendredi. Le gouvernement mozambicain a déjà décrété l’alerte rouge et tous les services de secours sont déjà préparés. Le cyclone pourrait aussi frapper le Zimbabwe, selon les mêmes sources.
Chaque année, une dizaine de tempêtes et de cyclones traversent le sud-ouest de l’océan Indien entre novembre et avril en direction de l’Afrique australe et orientale. Madagascar a déjà été frappée au début de cette année par une tempête tropicale qui a fait une trentaine de morts.