Togo : La Banque mondiale accorde 64 millions $ pour un projet d’électrification rurale

Une convention de financement a été signée mardi dernier par le ministère togolais de l’Économie et la directrice des opérations de la Banque mondiale au Togo. Cette aide s’inscrit dans le cadre du Projet régional d’intervention d’urgence en énergie solaire (RESPITE).

Le Togo recevra un prêt de 64,27 millions $ de la Banque mondiale. Le financement sera fourni par l’Association internationale de développement (IDA). Il permettra de soutenir un projet visant à fournir de l’électricité dans les zones rurales du pays.

Une partie des fonds sera injectée dans la construction d’une centrale solaire de 25 MW. Le parc alimentera environ 60 localités rurales et contribuera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur énergétique. Une autre partie de l’enveloppe sera utilisée pour installer plus de 1800 lampadaires. Elle servira également à raccorder plus de 12 000 ménages au réseau électrique.

L’aide de la Banque mondiale s’inscrit dans le cadre du RESPITE. Ce projet « offre une solution plus durable et plus abordable pour un secteur énergétique plus propre et ouvre la voie à une expansion ambitieuse de la production d’énergie propre en Afrique de l’Ouest » a déclaré Coralie Gevers, directrice des opérations de la Banque mondiale au Togo. Il sera également mis en œuvre dans d’autres pays africains tels que le Liberia, la Sierra Leone et le Tchad.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *