Nigeria : Une entreprise locale choisie pour exploiter une centrale électrique de 1,3 milliard $
La société opère dans le pays depuis 11 ans et est dirigée par l’homme d’affaires Sani Bello. Elle a été désignée parmi une dizaine d’entreprises soumissionnaires.
Le Bureau des entreprises publiques du Nigeria a choisi la société locale Mainstream Energy Solution Ltd (MESL) pour exploiter et gérer une centrale hydroélectrique de 1,3 milliard $. La décision est tombée hier mercredi à l’issue d’un conseil des membres du Bureau. La durée de concession sera de 30 ans. MESL a été désigné face à 10 autres entreprises soumissionnaires parmi lesquelles on retrouve Africa Plus Partners Nigeria Limited Consortium et North-South Power Consortium.
La centrale hydroélectrique mise en concession est celle de Zungeru, située dans l’État du Niger. Elle est actuellement en chantier et ses travaux sont financés par la Chine à hauteur de 1,3 milliard $. Elle affichera une capacité de 700 MW et permettra de résoudre les problèmes d’approvisionnement en électricité au Nigeria. Elle devrait être livrée d’ici fin mars 2023, rapporte Reuters. MESL est une entreprise détenue par l’homme d’affaires Sani Bello qui est également propriétaire d’une société pétrolière et gazière locale.