Le Maroc de retour sur le marché obligataire international

La dernière émission obligataire du Royaume chérifien sur le marché international remonte à fin 2020. La dégradation de la note de crédit du pays a empêché ce dernier d’y retourner en 2021 et 2022.

Le Maroc s’apprête à revenir sur le marché de la dette international. Les autorités prévoient d’émettre des obligations sur des maturités de 5, 10 et 12 ans. Elles ont engagé des banques pour mener, à partir de ce jeudi, une série de réunions avec les investisseurs aux États-Unis et au Royaume-Uni.

La dernière émission obligataire du Maroc sur le marché financier international remonte en décembre 2020. Elle avait permis au pays de lever un financement de 3 milliards $. Mais avec la crise de la Covid-19 et la sécheresse due au changement climatique, la note de crédit du Maroc a été rétrogradée à BB+ par Fitch Ratings et S&P. Cette qualité de crédit n’a pas poussé le pays à émettre de nouvelles obligations sur le marché de la dette international en 2021 et 2022.

En fin d’année dernière, la pression sur la situation économique du Maroc a fortement diminué. « Il y a une amélioration globale du profil de crédit du Maroc » a déclaré Mark Bohlund, analyste principal de recherche de crédit chez REDD intelligence à Londres, cité par Bloomberg.

On a enregistré, à fin 2022, une hausse des recettes d’exportation, notamment portée par les ventes d’engrais. Les revenus touristiques ont également cru, dépassant les niveaux d’avant-pandémie. Les experts s’attendent à une amélioration de la note de crédit du Maroc au cours des prochains mois. « La trajectoire du crédit est dans une direction beaucoup plus positive qu’elle ne l’était il y a un an » a indiqué Todd Schubert, analyste à la Banque de Singapour.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *