La Côte d’Ivoire impose une limite d’achat de fèves de cacao à 2 négociants internationaux

Cette mesure vise à éviter une pénurie de fèves, surtout que certains négociants n’ont pas encore été totalement livrés. Les deux négociants écartés ont déjà rempli les termes de leurs contrats actuels. Ils peuvent donc attendre que les autres soient servis, selon le responsable du CCC.

En Côte d’Ivoire, le Conseil café cacao (CCC) empêche actuellement les entreprises Cargill et Barry Callebaut d’acheter des fèves de cacao. Les deux négociants internationaux ont suffisamment été livrés en fèves pour remplir leurs obligations actuelles, vis-à-vis de leurs clients internationaux. Pendant ce temps, les autres négociants sont confrontés à une pénurie et ont du mal à tenir leurs engagements à l’international.

Le CCC a indiqué qu’il ne permettrait à personne de constituer des réserves en fèves tant que tous les contrats de vente n’auront pas été respectés. La semaine dernière, certains experts ont alerté que les négociants présents en Côte d’Ivoire manqueront à leurs engagements vis-à-vis de leurs clients internationaux. D’après le directeur général du CCC, Yves Koné, il est encore « très tôt pour s’alarmer ». Contactés, les porte-paroles de Cargill et de Barry Callebaut n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *