L’Égypte émet 1,5 milliard $ d’obligations sukuk
L’emprunt est assorti d’un rendement de 11% pour une maturité de trois ans. Il permettra à l’Égypte de rembourser un eurobond qui est arrivé à échéance le 21 février 2023.
L’État égyptien a lancé hier mardi une émission d’obligations islamiques, encore appelées sukuk, pour lever un financement de 1,5 milliard $. Selon des sources consultées par Reuters, l’opération a connu la participation de plusieurs investisseurs, avec des offres supérieures à 5,35 milliards $.
L’État égyptien a retenu 1,5 milliard $ d’obligations sukuk à un rendement de 11% pour une maturité de 3 ans. Les fonds seront cotés à la Bourse de Londres. Ils permettront à l’Égypte de rembourser un eurobond de 1,25 milliard $ levé il y a 5 ans et qui est arrivé à échéance le 21 février 2023.
Le pays d’Afrique du Nord est actuellement confronté à une pénurie de devises à cause des chocs générés par la Covid-19 et la guerre en Ukraine. Ses réserves sont tombées à un niveau record et les autorités ont dû se tourner vers leurs partenaires et les institutions internationales pour obtenir de l’aide.
En décembre dernier, le gouvernement a finalisé un accord de 3 milliards $ avec le Fonds monétaire international (FMI) pour financer un plan de sauvetage. Il projette à court et moyen terme de recourir aux marchés financiers japonais, chinois et islamique pour renflouer ses caisses.