La Tanzanie approuve la construction du plus grand oléoduc d’Afrique de l’Est
Le pipeline d’environ 1500 km reliera les gisements du lac Albert (Ouest de l’Ouganda) à la côte tanzanienne. Sa construction est cependant critiquée par les défenseurs de l’environnement.
Le gouvernement tanzanien a donné son feu vert pour la construction de l’East African Crude Oil Pipeline (Eacop), le plus grand oléoduc d’Afrique de l’Est. Le projet de 3,5 milliards $ permettra à l’Ouganda d’exporter son pétrole vers le marché international via l’océan indien. Le gouvernement ougandais a donné son approbation pour sa mise en œuvre depuis janvier dernier.
La validation des autorités tanzaniennes « marque un autre pas en avant pour l’Eacop » a déclaré la directrice générale de la compagnie en charge du projet, Wendy Brown. D’après elle, toutes les autorisations sont désormais disponibles pour démarrer les principaux travaux de construction. « Nous sommes fiers de ce pipeline, car il augmentera l’influence de la Tanzanie dans le monde » a déclaré le ministre tanzanien de l’Energie, January Makamba.
La construction de l’Eacop se heurte à de nombreuses protestations de la part des défenseurs de l’environnement. Ceux-ci dénoncent le caractère menaçant du projet pour la biodiversité et l’écosystème naturel en Afrique de l’Est. Les gouvernements ougandais et tanzaniens n’entendent pas pour autant abandonner le projet compte tenu de son importance capitale pour leurs économies respectives.
Le lac Albert héberge 6,5 milliards de barils de pétrole brut. L’Ouganda compte exploiter ces réserves d’or noir pour booster ses revenus d’exportation et accélérer sa croissance économique.