La RDC a besoin de 2,25 milliards $ pour faire face à sa crise humanitaire

Plus de 600 000 personnes ont été contraintes au déplacement dans la province du Nord-Kivu en 2022. La situation humanitaire s’est aggravée dans l’Est du pays suite aux attaques massives des rebelles du M23.

D’après les Nations unies, il faudra 2,25 milliards $ pour face à la crise humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) en 2023. Les fonds seront utilisés pour apporter de l’eau, de la nourriture, des abris et des médicaments à des millions de personnes dans la région.

L’Est de la RDC est confronté à une insécurité permanente due aux attaques perpétrées par les rebelles du groupe M23. L’année dernière, l’offensive menée par la milice armée a pris une nouvelle dimension. Elle a contraint plus de 600 000 personnes au déplacement, uniquement dans la province du Nord-Kivu.

« Aujourd’hui, la RDC compte 5,7 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays, soit le plus grand nombre de déplacés sur le continent » a déclaré Bruno Lemarquis, coordinateur de l’ONU pour la RDC, lors d’un entretien avec Reuters. Les provinces les plus touchées par cette crise sécuritaire sont le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l’Ituri et le Kasaï.

En 2022, l’ONU avait besoin de 1,88 milliard $ pour fournir de l’aide humanitaire aux déplacés dans l’Est de la RDC. Elle n’a cependant réuni que 48% du montant, n’aidant ainsi que 5 millions de victimes sur les 8,8 millions ciblées.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *