Rwanda : Les recettes d’exportation agricoles en hausse de 45%

Cette augmentation a été observée sur l’année écoulée et témoigne de la relance post-covid. Les autorités comptent maintenir cette dynamique en 2023 en augmentant la production agricole et en améliorant la qualité des produits expédiés.

Le Rwanda a généré 788,7 millions $ de recettes d’exportations agricoles en 2022. Ce montant est en hausse de 45% par rapport à celui engrangé en 2021. Il est 5 fois supérieur au budget alloué au secteur agricole en 2022. Ces chiffres proviennent d’un rapport publié la semaine dernière par le National Agricultural Export Board (NAEB).

L’embellie observée au cours de l’année écoulée est le fruit de la relance des activités économiques suite à la rude épreuve de la Covid-19 en 2020 et 2021. Elle témoigne des efforts fournis par les autorités pour soutenir les entreprises impactées par la pandémie.

D’après le NAEB, la hausse des recettes a été favorisée par la guerre en Ukraine qui a entraîné une flambée des prix des denrées agricoles sur le marché international. « Les prix unitaires du thé, du café, des fruits et légumes affichent des tendances positives, influençant ainsi les bonnes performances à l’exportation par rapport à la même période en 2021 » indique le rapport.

Les autorités rwandaises comptent profiter des conditions actuelles du marché pour renforcer la performance observée en 2022. Elles prévoient d’augmenter la production agricole et d’améliorer la qualité des produits exportés, notamment ceux destinés au marché européen.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *