L’Égypte recherche 18 milliards $ pour deux programmes verts

Les autorités égyptiennes ont sollicité l’aide de leurs partenaires européens et internationaux. Ceux-ci ont manifesté leur intérêt pour soutenir cette initiative du gouvernement.

L’Égypte recherche 18,2 milliards $ pour financer deux programmes s’inscrivant dans le cadre de sa transition verte. Le gouvernement a organisé une rencontre avec ses partenaires financiers la semaine dernière. L’objectif de cette concertation était de solliciter leur soutien pour la mise en œuvre des différents projets inscrits dans ces deux programmes d’envergure.

On retrouve parmi la trentaine de partenaires présents à cette rencontre, le Fonds international de développement agricole (FIDA), l’USAID, les Nations unies et les banques de développement européennes. Ceux-ci ont manifesté « un grand intérêt (…) pour contribuer à ces projets qui stimulent l’action climatique et renforcent les efforts de la sécurité alimentaire et l’adaptation au changement climatique » a indiqué le représentant du FIDA.

Le premier programme vert que veut réaliser l’Égypte nécessite un investissement de 14,7 milliards $. Il permettra de remplacer les centrales thermiques par des sources de production d’énergie renouvelable. Il contribuera également au renforcement de la sécurité alimentaire et de l’approvisionnement en eau potable. Le second programme vert est évalué à 3,5 milliards $. Il vise à décarboniser le secteur des transports et à promouvoir dans le pays une mobilité moins polluante et plus durable.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *