L’Algérie annonce un financement d’un milliard $ pour l’Afrique
L’initiative du président algérien vise à soutenir le développement et l’intégration économique dans la région. Elle sera conduite par une agence créée à cet effet.
Le Premier ministre algérien, Aïmene Benabderrahmane, a annoncé dimanche dernier que son pays débloquera 1 milliard $ pour le continent africain. Cette enveloppe permettra de financer des projets de développement et d’intégration économique dans la région. Elle sera gérée par l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement.
L’aide annoncée a été validée par le président algérien Abdelmadjid Tebboune. Elle témoigne de sa volonté de renforcer les relations entre son pays et le reste de l’Afrique. Elle matérialise également sa contribution à la préservation de la paix sur le continent. Cette démarche « procède de la conviction de l’Algérie que la sécurité et la stabilité en Afrique sont liées au développement » a déclaré le président Tebboune, cité par l’Agence Anadolu. Des procédures seront engagées avec les pays africains souhaitant bénéficier de cette aide pour des projets de développement.
La création de l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement a été annoncée lors d’un sommet de l’Union africaine (UA) en 2020 et s’est concrétisée cette même année. Cet organisme agit en tant qu’« établissement public à caractère spécifique doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière ». Il a été placé sous la tutelle de la présidence de la République algérienne.