La Guinée Équatoriale cède trois blocs pétroliers à deux entreprises étrangères

L’État a signé un accord de partage de production avec ces deux sociétés britannique et canadienne. Les autorités espèrent, dans le cadre de ce nouveau partenariat, augmenter la production de brut qui a chuté ces dernières années.

La Guinée Équatoriale a attribué trois blocs pétroliers à deux entreprises étrangères. Le Bloc EG-01, situé en eaux profondes, est désormais détenu à 56% par la société britannique Parono Energy. Les actifs restants appartiennent à la compagnie américaine Kosmos Energy (24%) et la société publique GEPetrol (20%). Parono Energy mènera d’abord des études sur les données sismiques existantes pour « mieux définir et évaluer » le potentiel de ce champ, avant de démarrer les activités de forage.

Les Blocs EG-18 et EG-31 ont quant à eux été attribués à Africa Oil Corporation (AOC) qui y détient désormais 80% de participation. Les 20% restants sont détenus par l’État via sa société publique GEPetrol. AOC explorera et exploitera ces champs dans le cadre d’un accord de partage de production.

« Ces blocs offrent une valeur ajoutée à fort impact pour nos actionnaires à un coût relativement faible » a déclaré Keith Hill, président de la société canadienne. « Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec le gouvernement de la Guinée Équatoriale pour explorer et développer ces ressources naturelles » a-t-il ajouté.

La Guinée Équatoriale a vu sa production pétrolière chuter de 45% ces 5 dernières années. Celle-ci est passée de 162 000 barils par jour (bpj) en 2017 à 88 000 bpj à fin 2021. Avec ces nouvelles attributions, les autorités espèrent augmenter la capacité de production au cours des prochaines années. En Guinée Équatoriale, l’or noir représente plus de 90% des exportations.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *