Côte d’Ivoire : 23 millions $ pour réinstaller les personnes impactées par le projet de mobilité urbaine à Abidjan
Les travaux de réinstallation devraient démarrer au second semestre 2023. Le gouvernement lancera bientôt un appel d’offres pour recruter la société qui exécutera le projet.
Les autorités ivoiriennes devront décaisser 23,95 millions $ pour réinstaller les personnes impactées par le projet de mobilité urbaine à Abidjan. Cela ressort d’une étude sur l’impact environnemental de la mise en œuvre de la ligne Bus Rapid Transit (BRT) Est-Ouest qui reliera Yopougon à Bingerville.
Ce projet impactera directement 315 personnes et affectera indirectement 105 autres. Le gouvernement compte lancer les travaux visant à les réinstaller au second semestre 2023. Un appel d’offres sera bientôt lancé pour recruter l’entreprise adjudicataire.
Le projet de mobilité urbaine à Abidjan est financé par la Banque mondiale à hauteur de 300 millions $ et par l’Agence française de développement (AFD) à 100 millions $. Le gouvernement attend un autre financement de 120 millions $ qui devrait être fourni par le secteur privé. Cette dernière enveloppe servira à l’achat des autobus et à la mise en place du système d’exploitation pour le transport urbain à Abidjan.