Logement : En Côte d’Ivoire, 48% des ménages vivent en location simple
La plupart de ces foyers résident en milieu urbain où l’accès au logement devient de plus en plus onéreux. Ce problème s’observe notamment dans les principales villes du pays.
Le dernier recensement général en Côte d’Ivoire indique qu’environ 52% des ménages sont propriétaires des logements dans lesquels ils vivent. Les 48% restants vivent en location simple. Une disparité considérable s’observe en milieu urbain où moins d’un tiers des 3,2 millions de ménages sont propriétaires de leurs maisons d’habitation.
Ces statistiques, rapportées par Sika Finance, témoignent des difficultés d’accès au logement auxquelles sont confrontés près de la moitié des foyers vivant en Côte d’Ivoire. Dans les principales villes du pays, le coût d’accès au logement ne cesse d’augmenter malgré la baisse du pouvoir d’achat des ménages.
À cela s’ajoute le déficit de logements que le gouvernement essaye de combler grâce à des projets de construction initiés au cours de ces dernières années. Selon un rapport de la Banque mondiale publié en 2017, le déficit était de 500 000 logements. Ce manque se creuse chaque année de 40 000 à 50 000 logements supplémentaires.