En Guinée-Bissau, 2/3 de la population vit dans la pauvreté

La pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine ont exacerbé les problèmes économiques dans ce pays ouest-africain. La Banque mondiale recommande le renforcement du capital humain et l’amélioration du climat des affaires.

2/3 des habitants de la Guinée-Bissau vivent avec moins de 1,90 $ par jour. 1/3 de cette même population est touchée par l’extrême pauvreté, soit moins 1,25 $ par jour. Ces données ressortent d’un nouveau rapport de la Banque mondiale publié la semaine dernière. Selon les experts, la pauvreté a été exacerbée dans ce pays par le ralentissement économique mondial.

La pandémie de Covid-19 et la crise russo-ukrainienne ont gravement affecté la situation économique de la Guinée-Bissau. En 2022, l’inflation a plus que doublé et les exportations de noix de cajou, seule culture commerciale du pays, ont chuté à un niveau record. La situation économique en Guinée-Bissau se caractérise actuellement par une fragilité institutionnelle, une base de capital humain faible, une économie peu diversifiée et un secteur privé « manquant » à l’appel.

« Il est important que la Guinée-Bissau mette en œuvre des réformes structurelles à moyen terme pour soutenir la reprise économique » recommande la Banque mondiale. Il faudra également « améliorer les indicateurs de capital et d’égalité des sexes, renforçant ainsi la résilience du pays » a déclaré Anne-Lucie Lefebvre, représentante résidente de l’institution financière dans le pays.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *