L’ITFC accordera 400 millions d’euros au Sénégal
Cette aide s’inscrit dans le cadre d’un partenariat quinquennal de 1,41 milliard € conclu depuis 2019 et amendé en 2021. Elle permettra de soutenir les efforts du gouvernement pour le développement du commerce.
La Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) fournira une enveloppe de 400 millions d’euros au Sénégal en 2023. Un accord a été signé à cet effet cette semaine à Dakar par la ministre de l’Économie, Oulimata Sarr et le PDG de l’ITFC, Hani Salem Sonbol. Les fonds seront utilisés pour renforcer et accroître les activités commerciales dans les secteurs prioritaires tels que l’agriculture, l’énergie et la santé. Ils permettront également de stimuler la contribution du secteur privé au développement du commerce.
« Nous restons (…) de fervents défenseurs du commerce intra-africain » a déclaré Salem Sonbol. « Le partenariat de l’ITFC avec le Sénégal, poursuit-il, revêt une grande importance pour nous, car nous croyons fermement au potentiel du pays ». La ministre Sarr a remercié l’institution islamique pour son soutien au développement du commerce au Sénégal. « Je me réjouis de la coopération entre le Sénégal et l’ITFC qui témoigne d’un réel dynamisme et met en évidence le fait que le Sénégal est un partenaire stratégique de l’ITFC » a-t-elle indiqué.