La croissance économique de la Tunisie a ralenti à 2,4% en 2022
Cette baisse résulte des effets persistants de la crise de Covid-19, combinés aux conséquences de la guerre en Ukraine. Elle témoigne des difficultés économiques et financières auxquelles sont confrontées les autorités.
La croissance économique de la Tunisie a ralenti à 2,4% en 2022, selon les chiffres publiés par l’Institut national de la statistique (INS). Elle s’était pourtant établie à 4,3% au fort de la pandémie de Covid-19 en 2021. Selon les explications de l’INS, la baisse enregistrée en 2022 est due aux effets persistants de cette crise sanitaire. À cette dernière s’ajoutent les conséquences de la guerre en Ukraine.
Fin janvier dernier, l’agence internationale Moody’s a dégradé la note souveraine de la Tunisie à Caa2 avec perspectives négatives. Ce score reflète, selon l’agence, les retards observés dans la mise en œuvre des réformes économiques et structurelles. La Tunisie est actuellement exposée au risque de défaut de paiement alors que sa dette publique s’élève à près de 38 milliards $. En octobre dernier, les autorités ont dû s’arranger pour conclure un accord financier de 1,9 milliard $ avec le Fonds monétaire international (FMI) pour sortir le pays de la crise actuelle. Elles s’attendent maintenant à des aides financières extérieures pour relever les défis urgents.