La BERD a doublé ses investissements au Maroc en 2022
Les fonds ont été injectés dans une quinzaine de projets relevant des secteurs de l’énergie et des infrastructures. L’institution se dit prête à renforcer sa coopération, déjà forte, avec le Royaume chérifien.
Les investissements de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ont plus que doublé en un an. Ils se sont établis à 528 millions d’euros à fin 2022 contre 211 millions d’euros en 2021. Cette hausse témoigne de l’engagement de la banque européenne à soutenir le développement économique et durable dans ce pays d’Afrique du Nord.
La plupart des fonds investis en 2022 ont ciblé le secteur privé, soit 360 millions d’euros. Le reste du montant a permis de développer une économie verte. Les domaines les plus visés au cours de l’année écoulée sont les infrastructures et l’énergie.
La BERD a, par exemple, débloqué 100 millions d’euros pour la construction du port de Nador West Med pour libérer le potentiel économique de la région orientale du pays. Elle a aussi fourni 44 millions d’euros pour la modernisation du parc éolien de Koudia Al Baida dans le nord du Maroc.
Sur l’année 2022, la BERD a soutenu au total 14 projets dans le Royaume chérifien. 58 % des investissements effectués ont favorisé l’inclusion et le genre, rapporte l’Agence de presse africaine.