La BAD investit 10 millions $ dans un fonds dédié aux startups africaines
Le véhicule financier ciblera particulièrement les entreprises innovantes en phase de pré-amorçage et d’amorçage. Les premiers marchés visés sont notamment le Nigeria, le Kenya, l’Afrique du Sud et l’Égypte.
La Banque africaine de développement (BAD) a injecté un financement de 10,5 millions $ dans le fonds Tide Africa II. Il s’agit d’un véhicule d’investissement dédié aux startups africaines et géré par la société britannique TLcom Capital LLP. Son objectif est de fournir des financements à long terme, sous forme de prise de participation, aux entreprises innovantes d’Afrique. Il ciblera notamment les startups en phase de pré-amorçage et d’amorçage.
Les premiers marchés visés sont le Nigeria, le Kenya, l’Afrique du Sud et l’Égypte. Ces pays sont les plus avancés d’Afrique en matière de technologie innovante. Ce sont eux qui captent la plus grande part des financements mobilisés par les startups africaines. Les investissements du fonds Tide Africa II permettront de créer 4384 emplois dont 1438 pour les femmes. Ils généreront 904 millions $ de recettes fiscales pour les pays africains sur la période de 2023 à 2032.